Les outils

Les ateliers Wizicode se basent sur des outils pédagogiques conçus spécialement pour les enfants. Les technologies numériques sont rendues accessibles grâce à des interfaces conviviales basées généralement sur des briques graphiques qui s’emboitent comme des puzzles.


Nos principaux outils pédagogiques sont présentés dans cette page. Lors de nos ateliers, il nous arrive d’utiliser d’autres outils avec les enfants dans le cadre d’une veille technologique. Cette liste évoluera donc au fur et à mesure.

SCRATCH

 

C’est très amusant de développer son propre jeu ou son histoire interactive. les ateliers s’appuieront sur le logiciel Scratch qui permet de réaliser des applications graphiques et interactives grâce à l’assemblage de « briques de code » colorées. Scratch est la référence dans le domaine de l’apprentissage du code chez les plus jeunes.

Scratch peut être utilisé à partir de 8 ans

ROBOT MBOT

Le robot Mbot de Makeblock est une révolution dans le monde de la robotique pour les enfants, en effet ils peuvent eux même comprendre, prévoir et choisir par la programmation le fonctionnement de ce petit robot. Cette petite voiture dispose de moteurs et de plusieurs capteurs qui seront utilisés par programmation pour réaliser un détecteur de distance, un parcours d’obstacles et d’autres applications.

MINECRAFT

Minecraft est un jeu vidéo de construction et d’exploration.
Il est également très utilisé par les enseignants et existe désormais en version dédiée aux usages scolaires.

Dans Minecraft, le joueur est libre de créer des décors, des sculptures en 3D, des villes.

Dans nos ateliers, nous utilisons l’environnement “Blockly” et les langage “Javascript” ou "Python" pour programmer des constructions de tours et de bâtiments.

SCRATCH JR

 

L’application Scratch Jr permet aux plus petits (de 5 à 7 ans) de créer des histoires et des petits jeux. C’est une très bonne initiation au codage. En programmant avec ScratchJr, les jeunes enfants apprennent à créer et à s’exprimer avec l’ordinateur. Par là même occasion, ils apprennent à résoudre des problèmes et concevoir des projets

ozobot

Le robot Ozobot constitue une excellente plate-forme d'initiation à la robotique. 
Il est capable de suivre des lignes et reconnaître des couleurs au moyen de ses capteurs optiques. 
Il est possible de le programmer en utilisant Ozodraw sur tablette tactile ou Ozoblockly sur ordinateur ou tout simplement en dessinant des codes de couleur avec des feutres !

python

Python est un langage informatique puissant, doté d'une communauté très active ! Son avantage ? 
Il est à la fois facile à apprendre et très riche en possibilités. 
Le code est assez facile à lire, comparé à
d’autres langages de programmation. Il dispose d’une console de
commandes interactive pour y entrer les programmes et les
voir fonctionner. 

STENCYL

 

Stencyl propose un environnement intégré facile à utiliser qui permet de gérer tous les aspects d'un jeu vidéo (mouvements, collisions, gestion de niveaux,..).

Il utilise un codage par blocs pour implémenter le comportement des éléments clés d'un jeu comme des ennemis ou un joueur mobile .

Stencyl propose aussi un magasin de ressources où toutes sortes d'images, de sons et de plugins sont librement téléchargeables.

ROBOT DASH

 

La gamme de robots éducatifs Dash and Dot de la marque Wonder Workshop offre des compagnons idéaux d’apprentissage de la robotique éducative.

Plus qu’un robot, il s’agit d’un outil pédagogique qui va  permettre aux enfants de découvrir de nouvelles manières de jouer et d’apprendre. Les robots seront des supports permettant aux apprentis roboticiens de donner libre cours à leur imagination

WEB

 

En créant un mini site WEB statique, les enfants sollicitent leur créativité et leur capacité rédactionnelle.

 

Ils apprendront les bases indispensables pour comprendre comment fonctionne un site Internet : HTML pour faire une page Web avec du texte et des images et quelques règles CSS simples pour modifier les couleurs et le rendu d'une page WEB.

UNREAL ENGINE

 

Unreal Engine est un moteur de jeux utilisé pour la  réalisation de jeux vidéo.

Développé par la société Epic Games, Unreal Engine est connu pour ses graphismes et ses outils époustouflants. Il est à l'origine du célébre jeu Fortnite

ARDUINO

 

Avec la carte Arduino, les enfants découvrent l’électronique et réalisent des montages rigolos comme des instruments de musique ou des animations lumineuses.

 

Ils apprennent à programmer la carte Arduino et comprennent ainsi comment fonctionnent les objets électroniques qui nous entourent.

3D

 

Tinkercad est un outil de modélisation 3D. Il est conçu pour créer et de concevoir des objets permettant de générer directement des fichiers au format STL exportables vers les imprimantes 3D. Avec CodeBlocks de Tinkercad, on peut aussi concevoir des objets 3D avec du code qu'on assemble sous forme de blocs.

MATATALAB

 

Matatalab est un nouveau concept d’activités de programmation déconnectées.
C’est l’outil idéal, ludique et simple, pour initier au codage les enfants de la grande section de maternelle jusqu’à la 6e.
L'enfant fait évoluer le robot sur une piste thématique.

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Google+ Icon
  • White YouTube Icon

contact@wizicode.com

 

27 rue du Gué

92500 Rueil Malmaison

06.65.51.36.61

© 2018 WIZICODE "Inspirer les futures générations d'inventeurs". Conception ID VISUELLE